La Data Intelligence ou l’intelligence des données


Divers / jeudi, septembre 13th, 2018

La Data Intelligence, ou l’intelligence des données, désigne l’analyse de diverses sources de données, sous différentes formes, dans le but de les rendre exploitables par les entreprises qui cherchent à étendre leurs services ou bien investir dans d’autres secteurs. La Data Intelligence permet également à une société d’analyser ses propres opérations internes afin de mettre en oeuvre, à l’avenir, de nouveaux processus au sein de sa structure.

 

Le terme de Data Intelligence est souvent confondu avec celui de Business Intelligence, ce qui est une erreur. En effet, bien que certaines similitudes existent entre ces deux notions, quelques différences majeures sont à prendre en compte. L’intelligence des données se concentre pour sa part sur les données permettant d’orienter des projets futurs, comme des investissements, alors que la Business Intelligence permet de comprendre un processus d’affaires et les données qui lui sont associées. En d’autres termes, la Business Intelligence consiste à l’analyse de données permettant à une entreprise de se structurer correctement, alors que la Data Intelligence permet aux sociétés de se projeter dans de nouveaux projets. L’intelligence des données offre alors la possibilité aux entreprises, outre le fait d’analyser leurs opérations, leurs stratégies et leurs ressources humaines, d’optimiser leurs futures actions, internes comme externes.

 

La Data Intelligence, un concept d’avenir

 

La Data Intelligence est d’autant plus primordiale pour une entreprise que la réglementation concernant la protection des données a durci les règles quant à la collecte et la sécurisation de ces informations. Le RGPD contraint désormais les entreprises à être en mesure de savoir quelles données peuvent être conservées et exploitées, et lesquelles doivent être détruites en raison des exigences relatives à la protection de la vie privée. Ce qui relève notamment de la Data Intelligence.

 

La Data Intelligence est donc un concept de l’avenir, car là où la Business Intelligence classique met à disposition une série d’outils permettant de rendre un business ultra-performant, la Data Intelligence permet, quant à elle, de prendre en quelque sorte du recul sur les données collectées et leur usage réel. L’intelligence des données permet donc à une entreprise de concilier les obligations légales concernant la nature des données et leur mode de collecte et de traitement, avec les besoins concrets d’une activité ciblée.

 

La Data Intelligence permet une connaissance client approfondie

 

La Data Intelligence garantie en quelque sorte les futurs investissements d’une entreprise en exploitant l’analyse de nombreuses données aux sources hétérogènes, dans le but de les transformer en informations exploitables, et donc actionnables, pour une entreprise. L’intelligence des données, qui repose sur des algorithmes complexes et adaptés au secteur d’activité et aux attentes d’une société, permet notamment à ces dernières d’adapter leur stratégie marketing et commerciale en se basant sur une connaissance client approfondie. Des experts en Data Intelligence accompagnent les entreprises dans la segmentation comportementale de leurs clients, en s’appuyant sur des solutions maîtrisées telles que celles présentées sur le site https://www.coheris.com.

 

De cette manière, la Data Intelligence mise au service de la connaissance client permet à une entreprise de répondre à plusieurs besoins essentiels, à savoir le ciblage et la segmentation comportementale des clients, l’optimisation de stratégies digitales et multicanales, le cross sell, la fidélisation et la montée en gamme, l’augmentation du ROI des campagnes ainsi que la diminution des coûts liés et enfin, l’anticipation du risque client avec la réduction des impayés.