La création d’une Société Civile Immobilière est un moyen efficace pour optimiser la gestion de patrimoine immobilier entre différents associés. Ceci, parce qu’elle est plus avantageuse dans le cadre d’une association entre les membres d’une même famille pour acheter un immeuble. Sans plus tarder, voici quelques avantages de la création d’une SCI familiale pour l’acquisition d’un bien immobilier !
La gestion optimisée du patrimoine immobilier
L’un des avantages que comporte la création d’une SCI familiale réside dans la gestion optimisée du patrimoine immobilier. En effet, créer une Société Civile Immobilière entre les membres d’une même famille permet aux parties prenantes de déléguer la gestion de leur patrimoine. Ainsi, le règlement des charges, les obligations fiscales, l’entretien ou la réfection des bâtiments sont confiés à un seul individu qui en est le responsable. Cela permet notamment d’éviter les sources de conflits engendrés par la divergence d’opinions des membres de la famille. N’hésitez pas à visiter https://www.compte-pro.com pour disposer des meilleures solutions de création d’une SCI familiale.
La préservation de l’intégrité du patrimoine
L’autre avantage que comporte la création d’une SCI familiale est la préservation de l’intégrité du patrimoine. En effet, cela permet à la famille concernée de conserver le bien de son choix sur plusieurs générations. Aussi, la SCI représente une limite à la vente forcée d’un bâtiment en cas d’indivision de l’actif familial. Ainsi, dans le cadre de la sortie de l’indivision d’un membre de la famille, une cession des parts sociales est organisée. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de céder les parts aux autres associés membres de la famille ou à une partie extérieure.
Le démembrement optimisé de la propriété entre les parties
L’optimisation du démembrement de la propriété entre les différentes parties est l’un des avantages que propose la création d’une SCI familiale. En effet, le démembrement s’effectue en fonction des attentes de chaque associé. Ainsi, vous avez la possibilité de céder les droits politiques ainsi que la nue-propriété à leurs enfants pour en profiter sans pour autant le posséder. Les différents associés peuvent donc s’approprier les seuls éléments qui les intéressent parmi ceux proposés par la SCI.
L’optimisation de la transition du patrimoine familial
Si vous prévoyez créer une SCI familiale pour acheter un bien immobilier, sachez que cela comporte des avantages en termes de fiscalité. En effet, la transition du patrimoine familial est optimisée, car les bénéficiaires sont exonérés des droits de succession. Aussi, vous disposez d’une limite de 100 000 € par opération dans le cadre d’une donation des parts sociales. Ainsi, vous avez la possibilité de transmettre progressivement les parts en vous assurant de ne pas dépasser le quota prévu.