Quelle est la différence entre un programmeur et un développeur ?


Services / dimanche, mai 29th, 2022

Le monde de l’informatique est un domaine très vaste qui regroupe plusieurs corps professionnels. Au nombre de ceux-ci figurent les métiers de programmeur et de développeur. Bien que ces métiers aient de nombreuse similarité, il s’agit en effet de deux professions qui se distinguent l’une de l’autre. Découvrez ici la différence entre un programmeur et un développeur.

Missions et tâches du développeur

La première chose à retenir sur le métier de développeur est que pour exercer cette fonction, vous devez avoir une base en programmation. Vous devez aussi connaître certains langages et codes informatiques. Le rôle du développeur ne se limite cependant pas à cela.

En effet, la mission principale de ce professionnel est de s’assurer du développement d’un projet informatique. Cela dit, il dispose de plus de tâches et de responsabilités qui sont généralement liées au projet qu’il doit conduire. Ainsi, il analyse les besoins du projet et identifie les logiciels ou applications nécessaires pour répondre aux exigences de ce dernier.

Pour ce faire, il doit d’abord faire un test aux logiciels et vérifier leur efficacité et leur compatibilité avec le projet. De plus, il se chargera de la maintenance de ces derniers tout au long de la réalisation du projet.

Chaque fois que les systèmes informatiques seront défaillants il doit pouvoir apporter une solution adéquate. Vous pouvez consulter  https://tkt.paris/  pour avoir les informations sur comment devenir un développeur web.

Missions et tâche du programmeur

Le programmeur est le professionnel de l’informatique qui se charge de créer des logiciels, des applications ainsi que des sites web à des entreprises. Pour ce faire, il utilise des codes et des langages informatiques appropriés. Sa principale tâche est de transformer une idée en des données qui peuvent être exécutées par un ordinateur.

Cela dit, il doit tenir compte des besoins de l’entreprise avant de lui concevoir un quelconque logiciel. Avant de livrer son travail, le programmeur doit le tester au paravent pour détecter les failles de celui-ci. Si éventuellement il y a des failles, il doit les corriger puis livrer son travail. Il est aussi chargé de la maintenance des logiciels conçus et leur mise à jour en fonction de l’évolution des activités de l’entreprise.

Différence entre programmeur et développeur

Le métier de programmeur et celui de développeur informatique sont en réalité deux corps du même domaine. Ils ont donc beaucoup de points en commun. Toutefois, il existe quelques différences entre eux. Ces différences résident notamment dans la mission confiée à chaque corps. En effet, le programmeur a pour mission de concevoir des logiciels grâce à des codes.

Par contre, le développeur se charge d’utiliser ces derniers pour conduire un projet. Toutefois, pour réussir sa mission le développeur doit avoir quelques notions de bases dans le codage qui lui permettront de gérer la maintenance des logiciels sans faire recours au programmeur.