Quel moteur choisir pour une machine à laver ?


Maison / mercredi, octobre 5th, 2022

Pour laver les habits, le lave-linge est l’appareil électroménager de prédilection. Il est très plébiscité en raison de sa praticité. Cependant, son bon fonctionnement dépend de plusieurs éléments, dont son moteur. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de moteurs qui pourraient convenir à une machine à laver. Lequel choisir ? Focus !

Le moteur à courant continu

Comme stipulé sur ce site internet , le moteur à courant continu est aussi connu sous le nom de moteur universel. Il possède un stator et un rotor. Si le stator représente la partie fixe de l’appareil, le rotor constitue la partie mobile qui comprend l’axe. Le moteur universel est alimenté au travers de balais. Ceux-ci sont communément appelés charbons. Au nombre de deux, leur rôle est d’alimenter le rotor mobile.

La vitesse de ce type de moteur dépend de la tension délivrée par la carte de puissance. À l’arrière se trouve un élément qu’on appelle le tachymètre. Il permet notamment à la carte de puissance de connaître la vitesse de rotation du moteur. De ce fait, on peut dire qu’il sert à réguler la tension du moteur.

Le tachymètre quant à lui se compose de deux pièces principales. Il s’agit de la bobine et de l’aimant permanent. Ce dernier élément est installé sur l’axe du rotor. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’il tourne avec lui. Pour ce qui est de la bobine, elle est fixée sur le châssis arrière du moteur. L’aimant crée un champ magnétique induit dans la bobine. Cela se fait avec une fréquence qui varie selon la vitesse du moteur.

Le moteur à induction

Encore dénommé moteur à cage d’écureuil, le moteur à induction est un appareil fonctionnant avec un courant alternatif. Tout comme le précédent modèle, il possède également un stator et un rotor. Seulement, la différence avec le moteur universel s’observe au niveau du champ magnétique. En effet, ce dernier peut être induit par le courant alternatif ou son rotor peut être à aimant permanent. Autrement dit, ce type de moteur ne dispose pas de charbons (balais).

Généralement, à ce type de moteur, on ajoute un condensateur de démarrage. Il a en effet besoin de suffisamment de puissance pour fonctionner normalement. Quant à la vitesse du moteur, elle varie selon la fréquence de son alimentation.

Verdict : moteur à induction ou moteur à courant continu ?

Le rendement du moteur universel est limité. De même, les balais qui alimentent le rotor peuvent très vite s’user par frottement. Conséquence, cela limite sa durée de vie. Quant au moteur à induction, il supprime tout frottement, ce qui sa longévité plus importante. En plus, son niveau sonore est habituellement plus faible. Le moteur à induction est donc celui qui convient le plus à une machine à laver.