Quel café est fait pour moi ?


Gastronomie / mardi, septembre 27th, 2022

Pour décrire la saveur d’une tasse de café, il est indispensable de tenir compte de certaines de ses caractéristiques telles que l’arôme ou l’acidité. Vous souhaitez consommer du café mais vous avez l’embarras du choix ? Voici un petit guide qui vous aidera à déterminer quel type de café vous conviendra le mieux.

La force du café

Cette caractéristique permet de mieux cerner la persistance du goût du café. Sur larbreacafe.com , vous pourrez consulter les différentes variétés de café qui existent. Notez que le goût d’une tasse de café léger ou sucré ne persiste pas longtemps en bouche. Par contre, pour le café corsé, il lui faudra plusieurs dizaines de minutes pour disparaître totalement de la bouche.

En revanche, la force varie selon la durée de torréfaction des grains de café. Un café qui a été fortement torréfié, ou grillé, et dont les grains sont de couleur foncée sera assez corsé. Par contre, un café légèrement torréfié apparaîtra très clair et aura une force  » légère.  » De manière générale, les adjectifs légers, équilibré, carbonisé et corsé sont utilisés pour désigner la force du café. Néanmoins, le café d’Amérique centrale ou du Sud est léger ou équilibré, tandis que le café africain a tendance à être plus corsé ou carbonisé. Le choix vous revient afin de savoir le café qui vous convient le mieux.

L’arôme du café

L’arôme permet de déterminer les sensations de tomate, d’eucalyptus, de cacao et des fleurs ressenties après la première inhalation. Ces arômes peuvent varier considérablement d’un arabica à l’autre. Le terroir et le sous-cépage, ainsi que le fait que les grains soient lavés ou non, joueront un rôle aussi important. D’une manière générale, les céréales africaines ne sont pas lavées. Cela permet de conserver dans votre café tous les arômes de la vie sauvage éthiopienne. Le café d’Amérique du Sud par contre est lavé, il n’a donc pas le même arôme.

L’acidité du café

L’utilisation de l’acidité dans le langage courant a une connotation plus péjorative. Dans le cadre de la torréfaction, l’acidité est l’un des éléments clés de la saveur du café et constitue un atout positif de ce dernier. C’est le goût savoureux et agréable qui s’exprime par un plissement de chaque côté de la langue quand on boit son café. Typiquement une très forte acidité est souhaitée au risque de boire un café fané L’acidité fait penser aux fruits ou aux bonbons.

Le corps du café

La mesure de la viscosité du café est définie par le corps. Pour donner l’impression que le café est riche en sensation, il peut être épais ou sirupeux. Le « corps » du café est principalement dû aux huiles essentielles extraites. Un filtre à café conserve ces huiles et leurs saveurs dans le filtre. C’est justement pour cette raison qu’un expresso aura un goût plus aromatique et aura une agréable texture.

Maintenant que vous en savez plus à ce sujet, essayez de trouver des mots qui décrivent avec précision les cafés qui vous plaisent et ceux qui ne vous plaisent pas. Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour choisir votre type de café préféré, que ce soit du café en capsules, du café en dosettes ou du café en grains.