Quand retirer son 3eme pilier ?


Argent / lundi, septembre 26th, 2022

Le troisième pilier est un contrat de prévoyance qui sert à financer la retraite. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour financer certains projets. Pour en savoir plus, voici les différents cas dans lesquels vous pouvez retirer votre 3e pilier.

Retirer le 3e pilier lors du départ à la retraite

Le troisième pilier peut dans un premier temps être retiré lors du départ à la retraite. Comme vous pouvez le voir sur ce site , il s’agit du retrait ordinaire de cette épargne. Dans ce cas, le troisième pilier est retiré à environ 5 ans de l’âge légal de la retraite en Suisse. Celui-ci est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes.
Pour votre départ à la retraite, vous pouvez retirer le capital et les intérêts sous forme de capital unique. Autrement, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une rente à vie.

Le retrait anticipé du 3e pilier

À défaut d’attendre le départ à la retraite, vous pouvez retirer votre 3e pilier de façon anticipée. Pour ce faire, il suffira que le retrait soit justifié par l’un des 6 motifs suivants.
Vous pouvez premièrement retirer votre 3e pilier si vous quittez définitivement la Suisse. Vous devrez alors présenter l’avis de départ de votre commune pour retirer votre épargne.

Aussi, si vous décidez de devenir travailleur indépendant, vous pouvez retirer votre 3e pilier. Ce dernier peut par exemple vous aider à financer le démarrage de votre nouvelle activité. Il en est de même si vous souhaitez acheter un bien immobilier. L’épargne du 3e pilier peut alors servir de garantie pour l’organisme prêteur.

Le 3e pilier est soumis à la concurrence. De ce fait, vous pouvez changer le vôtre si vous en trouvez un plus avantageux. Dans ce cas aussi, vous aurez besoin de retirer votre épargne. Enfin, vous pouvez retirer votre 3e pilier pour racheter des cotisations du 2e pilier. Vous en ferez de même en cas d’invalidité non couverte par votre prévoyance privée.

Le retrait du 3e pilier libre (3b)

Le pilier 3b est un type de troisième pilier libre. En effet, il n’est pas lié à la retraite. C’est pourquoi il n’est proposé que par les compagnies d’assurances et comporte une date de retrait sur son contrat. Dès lors, vous pourrez retirer le capital garanti par l’assurance à la date d’échéance du contrat. Toutefois, le retrait peut aussi se faire à tout moment en cas de besoin de liquidité. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un motif particulier.