Un voilier RC est un bateau miniature équipé de deux différentes voiles. Concrètement, il est recouvert de fines peintures illustrant des manuscrits ou portraits. Il se déplace par l’intermédiaire de la force que dégage le vent. Ce voilier est très tendance, mais son pilotage requiert la maîtrise et l’application de certaines directives. Découvrez dans la suite comment piloter un voilier RC.
Maîtriser la circulation au sol
Se servir d’un voilier RC requiert un maximum de concentration. Il est conseillé de ne pas diriger votre appareil de manière brusque. Autrement, les chances de faire couler le flotteur situé à l’extérieur dans l’eau sont grandes. Pour empêcher ces événements malencontreux, faites de petits mouvements. Si vous souhaitez réaliser de grands virages, il est préférable d’opter pour une basse vitesse.
Gérer le décollage
Pour réussir le décollage, il faudra d’abord augmenter doucement la puissance de sorte à atteindre la phase d’aquaplanage. Choisissez le type de vol qui vous convient. Il peut être circulaire, libre ou radiocommandé. Après cette phase, vous pourrez maintenant passer à la vitesse progressive pour voler. L’application de ces étapes signifie que vous pouvez débuter l’aéromodélisme et que l’ascenseur va prendre le relais de la flottabilité. Après cette phase, vous pourrez maintenant passer à la vitesse progressive. Faites cette action en donnant un peu d’ascenseur au voilier.
Faire les premières manœuvres
Concrètement, les opérations initiales supposent la montée de la voile principale. La voile est située sur le mât et il faudra juste tirer avec le cordage. Assurez-vous de regarder les différentes cordes, chacune à leur bout, afin de connaître l’utilité. Il peut arriver qu’un espace de la corde soit peu visible depuis son emplacement. Dans ce cas, identifiez-la par son coloris.
Maintenez les allures
Sur un voilier RC, les voiles s’orientent toutes seules en fonction de la direction de la coque par rapport au vent. Ainsi, l’appareil est soit pénétré soit bougé par les éléments. Prenez le soin d’écouter le manche des gaz afin de soit bordé soit largué. On parlera ainsi de petite largue quand le voilier fait face au vent et de grande largue lorsqu’il est derrière lui. Pour être certain de la conformité des réglages de voiles, faites attention aux penons censés être en parallèles.
Faire un atterrissage
Généralement, l’atterrissage sur l’eau s’apparente au décollage. En effet, l’atterrissage du RC se fait tout comme un atterrissage conventionnel. Il suffit de descendre en réduisant légèrement votre vitesse. Sur le voilier, essayez de maintenir l’élan et de porter cette vitesse sur l’eau. À la fin, vous serez en mesure de scooter et le vent cessera de fournir la portance.