Comment calculer le volume d’un cube en dm3 ?


Divers / vendredi, juillet 1st, 2022

Vous souhaitez calculer le volume d’un cube en dm³ ? Pas de souci, car c’est sans aucun doute l’une des choses les plus faciles à faire. Ceci s’explique par la forme régulière de cette figure. S’il est important de maîtriser un tel calcul, c’est parce que le volume du cube est largement présent dans la vie de chaque jour.

Maîtriser les propriétés d’un cube

Pour déterminer si une figure correspond à un cube, vous devez impérativement rechercher certaines propriétés. Ces dernières sont premièrement visuelles. En effet, un cube a des faces opposées parallèlement. De plus, tous ses côtés représentent des angles droits et ses faces ont une même surface.

Le calcul du volume d’un cube est parfaitement maîtrisé par les artisans comme le Déménageur Nîmes. Une règle graduée va vous aider à déterminer si toutes les longueurs des côtés sont pareilles. Le cube est un prisme doté de 8 sommets, 12 arêtes et 6 faces.

Se servir de la mathématique pour calculer le volume d’un cube en dm³

Le calcul mathématique du volume d’un cube est simple comme celle d’une recette de cuisine. Pour commencer, vous devez obtenir les mesures précises d’un des côtés grâce à votre règle graduée. La formule du volume d’un cube est arête x arête x arête. Pour aller plus vite, faites tout simplement arête exposant 3.

Pour ce qui est des mesures, vous pouvez commencer par le centimètre cm³. Lorsque c’est fait, vous devez maintenant convertir le résultat en dm³. Faites surtout attention à ce niveau, car 1 cm³ n’est pas égal à 0,1 dm³, mais plutôt à 0,001.

Trouver le volume d’un cube en décimètre avec la méthode expérimentale

Pour cette technique, vous allez avoir besoin de manipuler. C’est une méthode qui vous aide beaucoup plus pour le calcul des volumes de cubes plus complexes. Pour ce faire, il vous faut un récipient de forme circulaire avec de l’eau. Il est impératif que le cube en question puisse entrer dans le récipient rond sans avoir à frôler les bords.

Ensuite, vous devez marquer la surface de l’eau sur les bords de votre récipient après avoir inséré le cube. Il ne vous reste alors qu’à calculer ce nouveau volume d’eau. Utilisez tout simplement la soustraction du nouveau volume d’eau à l’ancien.

Vous avez eu droit à deux opérations qui peuvent vous aider à trouver le volume d’un cube en dm³. En cas de doute, vous pouvez trouver des plateformes de calcul pouvant vous secourir sur internet. Une chose est certaine, c’est l’un des calculs les plus simples à faire.